Assemblage de figurine à monter et à peindre

L’assemblage des figurines constitue une étape essentielle avant la mise en couleur. Il faut veiller à la précision des gestes et à la qualité du résultat lors de cette étape, de manière à ne pas se retrouver à devoir peindre des figurines présentant des défauts. 

Il s’agit donc d’une première phase de travail qui nécessite technicité et rigueur

Nous allons voir ci-dessous comment procéder pour l’assemblage et comment bien préparer son travail.

Préparation à l'assemblage des figurines

Vous disposez de figurines à monter et à peindre ? Vous allez tout d’abord devoir procéder à leur assemblage, en suivant les étapes indispensables pour un résultat soigné.

Commencez par déballer votre figurine, puis nettoyez-la. Le nettoyage est indispensable pour les figurines à peindre réalisées en métal ou en résine. Vous pouvez aussi nettoyer vos figurines en plastique, même si c’est moins important. Ne négligez pas le dégrappage, surtout pour vos figurines en plastique, où il convient de faire très attention à ne pas abîmer le modèle.

Il faut donc une bonne pince et un bon cutter. Pour la résine et le métal, utilisez plutôt une scie ou une pince coupante. A l’issue de cette première étape, rassemblez dans votre espace de travail tous les outils dont vous allez avoir besoin pour vos figurines à monter et à peindre. Vous pourrez ensuite passer à l’ébarbage, au collage et au bouchage.

Les principales étapes pour assembler vos figurines

1. L’ébarbage Les figurines à monter et à peindre doivent ensuite être ébarbées. Cette étape vous permet d’enlever les dernières imperfections. On utilise généralement un cutter, qui permet en particulier de retirer la ligne de moulage. Vous pouvez aussi utiliser une lime, selon la quantité de matière à ébarber.

2. Le collage Vous allez à présent coller les morceaux de figurines entre eux en vous appuyant sur le guide de montage fourni dans la boîte. Pour bien stabiliser les figurines à monter et à peindre, il convient de multiplier les points de collage. Pensez à poncer légèrement les surfaces pour que la colle adhère mieux.

3. Le rebouchage Il peut arriver que les morceaux de figurines une fois collés laissent transparaître des espaces. Ces trous se rebouchent avec de la pâte à sculpter. 

Une figurine rebouchée aura besoin d’être limée et poncée, pour que la surface à peindre accroche bien et qu’il n’y ait pas d’aspérités.

Attention : Les défauts de surface se voient davantage lorsque les figurines sont mises en couleur, puisque les pigments révèlent les irrégularités de surface.

Brush'n'Shade : trouvez un spécialiste pour monter et peindre vos figurines

Vous êtes passionné de figurines à monter et à peindre ? Mais vous n’avez pas forcément le temps qu’il faudrait y consacrer pour un résultat qualitatif ! 

Ou bien, vous n’aimez pas dégrapper, ébarber, coller, reboucher ou encore peindre ? La meilleure solution consiste à avoir recours à un peintre de figurines professionnel, qui pourra vous proposer un rendu irréprochable. 

Quel que soit votre univers de prédilection, vous disposerez de superbes armées !

Vous ne savez pas où trouver un professionnel ? Rien de plus simple ! Brush’n’Shade met à votre disposition de nombreux services de peinture et d’assemblage de figurines à monter. 

Sur notre site, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels de la peinture de figurines. 

Vous aurez l’assurance de trouver un artiste compétent, à qui vous pourrez expliquer précisément vos attentes. 

La peinture de figurines ne s’improvise pas et si vous souhaitez un résultat qualitatif, c’est chez Brush’n’Shade que vous le trouverez !

Vous souhaitez proposer vos services de peinture ?

Rejoignez notre communauté de peintres de figurines, gratuitement.

Vous cherchez un peintre ?

Trouvez votre service de peinture de figurines sur Brush’n’Shade

Newsletter

Recevez un email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et des infos sur notre plateforme.