Peinture sur figurines

Dossier

La peinture de figurines
Definition & Explications

La peinture sur figurine est un loisir qui se développe, avec la notoriété des univers comme ceux de Warhammer 40k, Age of Sigmar, Middle Earth et bien d’autres. 

Les passionnés se lancent eux-mêmes dans l’aventure et plongent, tandis qu’ils mettent en couleur les figurines à peindre, dans le fantastique ou l’Histoire.

La peinture de ces miniatures conduit parfois à la réalisation de véritables oeuvres d’art. Votre rencontre avec les figurines de jeux de rôle à peindre peut constituer le début d’une nouvelle passion.

Mais si vous ne souhaitez pas appliquer vous-même la peinture sur figurine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous livrera des travaux de grande qualité.

  • Partie 1 : Le matériel
  • Parties 2 : Les étapes
  • Partie 3 : Pensez aux professionnels

PARTIE 1

La peinture de figurines : le matériel

Pas de pratique sans technique ! Si vous souhaitez mettre en couleur vos univers de prédilection et disposer de vos propres armées, entièrement personnalisées, il va avant tout vous falloir découvrir les différentes étapes pour peindre vos figurines, ainsi que le matériel nécessaire.

Il vous faudra en particulier des pinceaux fins adaptés à une peinture de miniatures, pour un travail tout en précision, des aérographes et bien sûr, des pots de peinture. Ce matériel doit être de bonne qualité et adapté à la figurine que vous voulez peindre. Choisissez bien, en particulier, votre peinture sur figurine plastique !

En tout état de cause, il est indispensable de se fournir dans une boutique spécialisée, où le vendeur pourra vous conseiller.

PARTIE 2

Figurine miniature à peindre : les étapes

Si vous débutez, veillez à bien choisir votre première figurine à peindre, pour éviter les échecs qui vous détourneraient de ce loisir pourtant gratifiant et passionnant. Ne visez pas trop haut, faites simple pour vos débuts. 

Commencez par une taille standard, une miniature au 1/56e, inférieure à 50 mm. Il est prudent de ne pas dépasser trois couleurs différentes et de bien les choisir, pour un schéma chromatique harmonieux

Comme il faut acheter les pots, vous devez décider à l’avance. Privilégiez un niveau de détail raisonnable mais une bonne qualité.

Il faut ensuite ébarber ou poncer votre figurine à peindre, pour éliminer les irrégularités de fabrication. Une fois cette étape accomplie, vous poserez la sous-couche. Il n’est en effet pas question de peindre directement une figurine plastique. 

Mais les figurines en résine ou en métal nécessitent elles aussi une couche d’accroche. Cette dernière est généralement noire, mais vous pouvez aussi opter pour du blanc pour plus de luminosité. 

La sous-couche se présente sous forme d’aérosol. Vient ensuite l’application des aplats, qui doit être bien maîtrisée. Au début, il vous faudra souvent faire plusieurs essais de dilution de la couleur.

Grâce à la technique du lavis, vous pouvez jouer sur la transparence lors de l’application de la peinture pour figurine. Vous pouvez aussi vous essayer au glacis, qui consiste à déposer un voile translucide de couleur. 

Vous devez éclaircir votre figurine ? Pensez au brossage à sec !

PARTIE 3

Figurine miniature à peindre :
pensez aux professionnels

Vous avez des figurines à peindre ? Vous aimeriez un résultat vraiment professionnel et qualitatif ? Sur la plateforme Brush’n’Shade, vous trouverez différents profils qui pourront vous proposer la mise en couleur et le soclage de vos figurines miniature.

Vous pourrez disposer de pièces uniques, peintes à la main avec le plus grand soin, pour des collections originales qui ne ressemblent à aucunes autres.

Vous souhaitez proposer vos services de peinture ?

Rejoignez notre communauté de peintres de figurines, gratuitement.

Vous cherchez un peintre ?

Trouvez votre service de peinture de figurines sur Brush’n’Shade

Newsletter

Recevez un email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et des infos sur notre plateforme.