Nettoyer ses pinceaux pour qu’ils soient en bon état

Partager cet article

Si un bon matériel ne fait pas toujours un excellent artiste, il faut dire que le contraire est vrai. En effet, un bon artiste doit prendre soin de son matériel pour réaliser de belles peintures. Un matériel mal entretenu risque de vous handicaper dans votre quête de la perfection. Et puis ce serait dommage de devoir acheter des pinceaux tous les quatre matins. Voici donc quelques astuces pour nettoyer ses pinceaux comme il se doit.

Nettoyer ses pinceaux avec de l’eau froide

Beaucoup pensent qu’il faut laver ses pinceaux comme on laverait sa vaisselle, c’est-à-dire avec de l’eau chaude. Pourtant, si l’eau chaude lave les pinceaux, elle les abîme trop rapidement. En effet, les pinceaux sont fixés avec une colle qui garde leur forme. L’eau chaude va éradiquer la colle au fur et à mesure des lavages. Mais ce serait quand même dommage d’éliminer tous vos beaux pinceaux neufs.

C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’utiliser de l’eau froide pour nettoyer vos pinceaux de figurines. Celle-ci est largement suffisante pour bien entretenir ses pinceaux. Avec une peinture acrylique, il est impératif de nettoyer les pinceaux le plus rapidement possible. Sinon la peinture va durcir et tuer les pinceaux.

Un savon pour nettoyer ses pinceaux

L’eau froide est nécessaire mais pas suffisante pour nettoyer les pinceaux. Elle n’élimine pas toute la peinture. Souvent, il reste des petits morceaux de peinture dans les poils de pinceaux. Dans ce cas, il faut utiliser un savon spécial en complément de l’eau froide. L’idéal est d’utiliser un savon de peintre, mais vous pouvez tout à fait opter pour un savon de Marseille. Il suffit de mettre votre pinceau sous l’eau froide, de passer ensuite la pointe du pinceau sur le savon. Ensuite, il faut passer le pinceau entre vos doigts pour enlever les petits résidus. Franchement, vous n’avez plus d’excuses pour prendre soin de votre matériel après une séance de cours ! C’est simple comme bonjour.

Utiliser de l’huile d’olive pour maintenir ses pinceaux en bon état

Pour garder ses pinceaux en bon état, c’est comme les cheveux, il faut leur faire des soins. Car quoiqu’il arrive, les pinceaux vont s’abîmer. Aussi, après le nettoyage des pinceaux, il est nécessaire de leur donner une protection réparatrice. Alors bien-sûr, on peut utiliser des soins réparateurs vendus dans les commerces.

Mais le mieux pour prendre soin de vos pinceaux est de faire un tour dans votre cuisine et de choisir un ingrédient de choix : l’huile d’olive. Il suffit de tremper vos pinceaux dans de l’huile d’olive, et ce de temps en temps. Il faut ensuite placer les pinceaux tête en bas afin que l’huile puisse s’égoutter naturellement. C’est facile et pas cher, idéal pour prendre soin de ses pinceaux sans se prendre la tête.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

S'abonner à la newsletter

Un unique email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et les dernières infos sur notre plateforme.

Explorer nos ressources

fracture oculaire figurines
Actualité
Fracture Oculaire #4

Bonjour à tous et bienvenue dans ce quatrième épisode de Fracture Oculaire. Dans cet épisode, ça brille de 1000 feux !! On explore également deux choix

Plus de contenus à afficher

Envie de sublimer vos tables de jeu ?

Trouver l'artiste professionnel, le service ou la formation en peinture sur figurines de vos univers favoris : Warhammer 40k, Age of Sigmar, SDA, Zombicide, Blood Bowl… sur Brush'n'Shade !