Peindre une figurine en plastique ou en plomb : quelles différences faut-il prendre en compte ?

Ça y est, enfin : vous venez d’acquérir un lot de figurines en plomb ou en plastique. Avant de vous lancer dans des reconstitutions épiques criantes de vérité ou des heures de jeux inoubliables, il vous faut cependant peindre les personnages de votre univers préféré.

Matériel et technique

Qu’il s’agisse de personnages en plastique, en plomb ou en résine, l’équipement de base et lestechniques employées restent à peu près les mêmes. Il vous faudra une palette, quelques pinceaux, ainsi que des accessoires spécifiques… et un peu de dextérité !

Cependant, suivant le matériau dans lequel sont fabriquées vos figurines, leur préparation et leur peinture présenteront quelques différences.

Peindre des figurines en plomb

Tout d’abord, l’ébarbage diffère de celui des personnages en résine ou en plastique. Utilisez de préférence une lime métallique très fine, ainsi qu’une petite pince coupante éventuellement.

Ensuite, sachez que les figurines en métal ont une fâcheuse tendance à vous glisser des doigts. Les maintenir sur une planche à découper en plastique, antidérapante, vous évitera de vous tailler les doigts et de scarifier la table.

Côté peinture, tout dépend un peu du rendu que vous voulez obtenir. Cependant, une couche de vernis est obligatoire, car le plomb supporte mal les impacts. Pour conserver le brillant, une bonne astuce consiste à appliquer le vernis avant la peinture, histoire de ne pas réduire à néant les effets réalisés.

Peindre des figurines en plastique

En premier lieu, méfiez-vous des sous-couches polyvalentes vendues en magasins de bricolage, qui peuvent littéralement faire fondre le plastique… Mieux vaut investir dans un produit dédié au modélisme ou à la peinture de figurines.

Deuxièmement, si les personnages en métal requièrent le passage d’une couche de vernis, ceux en résine ou en plastique s’avèrent plus résistants aux chocs une fois peints. S’il s’agit uniquement de figurines de collection, non destinées à être manipulées, vous pouvez sauter cette étape.

Attention à bien choisir vos figurines en plastique : certains alliages contenant trop de polypropylène ont tendance à « coller » après quelque temps, entraînant une véritable catastrophe si les figurines sont stockées en vrac : la peinture ne résiste pas et se décolle alors sur tous les points où les personnages se touchent…

Peindre des figurines en résine

Les personnages en résine possèdent des caractéristiques assez proches de ceux en plastique. En revanche, ils nécessitent obligatoirement un lavage minutieux à l’eau savonneuse (le produit vaisselle fait très bien l’affaire) avant d’être peints. En effet, aucune peinture – même en bombe – n’accroche sur la résine brute.

Plastique ou plomb : pour quel usage ?

Quel que soit le matériau de votre figurine, vous avez le choix entre plusieurs types de peintures qui s’y adaptent plus ou moins bien.

En résumé, les différences pour peindre une figurine en plomb ou en plastique ont tendance à s’estomper avec la montée en qualité de ce dernier. Reste à savoir à quel usage vous destinez vos œuvres, qui seront plus ou moins exposées au regard… et aux chocs !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x