Présentation des différentes marques de peinture pour figurines

Avant de vous lancer corps et âme dans la colorisation de vos figurines de jeu favorites, vous pouvez avoir besoin de quelques renseignements sur le bon matériel à utiliser : pinceaux, limes et couteaux, mais surtout, peinture.

Il existe plusieurs marques de peinture pour figurines, et chacune a ses points forts et ses points faibles. Selon que vous souhaitiez apporter du charme à une ferme en carton de Warhammer ou donner vie au plastique qui compose Raelin, la guerrière de Heroscape, votre choix ne sera pas le même.

Découvrez les meilleurs fabricants de peinture pour figurine et refaites votre stock avant le prochain atelier de Brush’n’shade.

La sous-couche, une étape indispensable pour faire tenir la couleur

L’idée de la sous-couche est d’apporter un fond uni sur lequel vont venir se poser les différentes couleurs choisies pour le personnage ou le bâtiment. Cette sous-couche est à différencier d’une peinture classique. Elle fait le lien avec le matériau pour éviter qu’il n’absorbe certaines teintes ou n’accroche pas la peinture.

La sous-couche peut être noire ou blanche, voire colorée dans certains cas -si par exemple vous peignez une armée en uniforme rouge. Le format le plus pratique et le plus utilisé est celui de la bombe. Il offre une vaporisation uniforme même dans les replis des manteaux.

Les sous-couches Games of Workshop

L’une des références en matière de peintures pour figurine est la marque Games of Workshop. Celle qui a lancé sur le marché des titres aussi populaires que Necromunda ou Le Seigneur des Anneaux : le jeu de bataille a forcément son mot à dire sur la question !

En choisissant une bombe de sous-couche Games of Workshop, vous êtes certain d’opter pour une peinture de qualité parfaitement adaptée aux figurines. Leur Corax White est ainsi réputé pour restituer les détails avec finesse et assurer une bonne accroche à la couche suivante.

Cependant, le tarif élevé de ces produits ne convient pas à tout le monde. D’autres marques s’établissent sur le marché, à des coûts plus accessibles.

Les autres marques de sous-couche spécialisées dans les figurines

Army Painter, Montana, Prince August et Hobbyshop font partie des marques qui concurrencent GW dans ce secteur. Si vous cherchez une couleur bien précise de sous-couche pour la chair d’un barbare dénudé ou le bois d’une catapulte, vous avez tout intérêt à comparer les différents fabricants.

En magasin de bricolage, et même en supermarché, de nombreuses marques proposent des sous-couches en bombe. Vous pouvez opter pour l’une de ces solutions en veillant à prendre une couleur matte, afin que la couche de peinture suivante adhère suffisamment.

Les principales marques de peinture acrylique pour figurine

Les peintures dédiées à l’art des figurines concentrent d’avantage de pigments que les peintures réservées au graffiti par exemple. Forcément, sur de si petite surfaces, les couleurs se doivent d’être très précises.

C’est pour cette raison que les amateurs d’artisanat et de modélisme se tournent volontiers vers l’un de ces fabricants d’acrylique pour figurines. Selon votre niveau de technique en peinture, vous pourrez trouver celle qui vous convient le mieux.

Games of Workshop et ses peintures faciles à trouver

Il ne faut pas se mentir, l’avantage premier des peintures GW est qu’elles sont trouvables facilement dans les grandes villes ou en ligne. Les teintes proposées couvrent un bon catalogue, même si ce n’est pas la gamme la plus étendue en matière de couleur.

La qualité est au rendez-vous. Sur résine, carton, plastique ou bois, la tenue est garantie à condition d’avoir respecté les étapes de préparation de la figurine. Chez Games of Workshop, vous avez le choix entre deux gammes :

– Citadel Base, une peinture très couvrante mais disponible dans un nombre assez restreint de teintes,

– Citadel Layer, qui existe en de nombreux coloris mais offre moins de couvrance.

Prince August, importateur français de la peinture Vallejo

La marque Prince August, qui importe les produits du fabricant espagnol Vallejo, se démarque dans le secteur de la peinture pour figurines avec ses conditionnements en pot-pipette. Elle propose trois gammes :

– Model Color, pour peindre des personnages de jeux historiques,

– Game Color, plutôt axée sur les mondes fantastiques et les univers futuristes,

– Model Air, une peinture adaptée pour les aérographes.

H3=Coat D’arms ravit les joueurs de Flames of War

Parmi ses trois gammes, le fabricant britannique Coat D’arms compte une catégorie dédiée aux coloris typiques de la Seconde Guerre Mondiale. Les peintures WW2 conviennent donc particulièrement aux amateurs de jeux de figurines réalisés dans cet univers.

Outre la difficulté de s’en procurer en France, cette marque reste aléatoire dans la qualité de ses teintes. Privilégiez-la pour des choix bien précis plutôt que pour renflouer votre stock.

Reaper et ses très qualitatives Master Series

Un choix absolument époustouflant de teintes, une texture liquide qui se travaille sans sécher de suite et une couvrance optimale : les Reaper Master Series ont une excellente réputation dans le petit monde de l’artisanat des wargames.

Pas toujours facile à trouver, ces peintures vendues par lot de 3 (avec une ombre et une éclaircie) valent le détour. Leur maitrise demande un peu de technique.

Reaper commercialise aussi une gamme de peinture plus épaisse, la Pro Paints, dans des pots avec couvercle vissé.

P3, des peintures et encres pour application au pinceau

La gamme Formula P3 présente une excellente couvrance, et se conserve très bien grâce à l’étanchéité de ses pots. Si les teintes métalliques ont globalement moins de succès auprès de ce fabricant, les autres couleurs affichent une viscosité idéale pour le pinceau. En diluant sur un ratio de 1 pour 2, les peintures Formula passent aussi à l’aérosol.

P3 propose également quelques encres de bonne qualité, pour les collectionneurs et maquettistes qui apprécient ce médium. Leur couleur vive et leur dilution équilibrée les rendent idéales pour les figurines.

Ral Partha Europe, un fabricant bon marché pour débuter

Les débuts dans l’art de peindre des miniatures entrainent bien souvent des ratés, et avec eux du gâchis de peinture. Tant que la technique n’est pas maitrisée, il n’est clairement pas indispensable d’investir dans des peintures haut de gamme. Ral Partha Europe s’adresse aux débutants ou aux peintres qui témoignent d’un petit budget.

Cette marque fait partie des premières marques de peintures consacrées aux figurines. Sur sont site internet, vous trouverez des conditionnements en pots de 30ml. Le catalogue n’est pas très fourni par rapport à d’autres fabricants, mais il recense les teintes les plus courantes.

Maintenant que vous connaissez les principales marques de peinture pour figurines, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de superbes miniatures pour vos wargames préférés comme Zombicide, Warhammer ou Age of Sigmar.

Vous manquez de technique, ou vous aimeriez apprendre plus en détail l’art de peindre les figurines ?  Brush’n’Shade vous propose au choix de confier vos figurines à des peintres talentueux, ou de participer à des ateliers thématiques pour vous améliorer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x