Techniques de peinture de figurines : 10 astuces à découvrir !

Vous voulez savoir comment bien peindre vos figurines ? Que vous soyez débutant ou pas, vous souhaitez vous améliorer et découvrir de nouvelles techniques de peinture ?

Vos wargames futuristes n’attendent plus que vous pour se mettre en action et vous faire jouer comme jamais ! Notre plateforme Brush’n’shade propose divers services et des ateliers de peinture sur figurines.

Voici 10 astuces qui vont vous aider à peindre vos figurines de manière efficace.


1. Privilégiez la palette humide

Avant de commencer, utilisez de préférence une palette humide que vous pouvez fabriquer de cette manière :

  • récupérez un récipient à bord plat comme, par exemple, un couvercle en plastique d’une boîte de conservation,
  • ajoutez un peu d’eau,
  • y placer des carrés de coton ou une éponge,
  • déposez un bout de papier sulfurisé découpé au format de votre palette.

En revanche, si vous utilisez de la peinture métallisée, il n’est pas nécessaire de la diluer, car ce n’est pas très couvrant. Un conseil : mélangez le pot avec un cure-dent afin que les pigments se répartissent correctement. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des encres pré-diluées comme les “shade Nul Oil” ou le “Glaze” que vous pouvez passer directement sur votre figurine.


2. Utilisez des pinceaux adaptés

Les pinceaux pour la peinture de la figurine

Évitez d’acheter des pinceaux standards premier prix qui ne sont pas adaptés à ce type de peinture minutieuse. Optez plutôt pour un pinceau pour acrylique à poils de martre de préférence. Préférez les pinceaux à bout pointu et de différence taille permettant ainsi de peindre les fonds et les détails. De 0 à 3 mm pour les plus petits et de 6 à 10 mm pour les plus grands.

Les pinceaux pour le brossage

Choisissez-les à bout plat ce qui permettra de faire des reliefs sur votre figurine et mettre en évidence les petits détails. Pour la taille, vous pouvez prendre 0,5 cm et 1,5 cm.


3. Ne négligez pas les accessoires

Pour obtenir un bon travail de peinture sur figurines, il est important de se munir de :

  • 1 scalpel pour fignoler les petits détails,
  • 1 lime pour rogner toutes les intersections,
  • 1 chiffon pour nettoyer vos figurines,
  • 2 récipients d’eau pour détremper la peinture sur vos pinceaux,
  • 1 palette standard ou humide.


4. Créez une palette de couleurs

Une petite astuce pour vous faire économiser de la peinture, c’est de faire vous-même un dégradé de couleurs en suivant ces étapes :

  • poser un peu de peinture de différentes couleurs sur le socle avec un pinceau,
  • relier les couleurs entre elles (pensez à rincer votre pinceau dans un pot d’eau claire entre chaque trait),
  • tester la consistance obtenue sur vos doigts ou sur un papier.


5. Échafaudez vos figurines

Préparez en amont votre figurine avant de la peindre, en suivant ces étapes :

  • Étape 1 : grattez la lime de montage avec le scalpel,
  • Étape 2 : limez ensuite de façon délicate pour obtenir un surface plus lisse et plus facile à peindre,
  • Étape 3 : nettoyez toutes vos figurines à l’eau savonneuse et bien les faire sécher avant toute transformation,
  • Étape 4 : appliquez-y une sous-couche blanche si vous souhaitez obtenir ensuite une couleur lumineuse ou noire pour les figurines plus ténébreuses.


6. Passez un lavis

Le lavis est une couleur délavée qui se passe avec un pinceau souple à bout pointu pour accentuer tous les détails et recoins de votre figurine. Vous l’obtenez en mélangeant de l’eau avec de la peinture de votre choix tout simplement.

Cela évite de surcharger votre pinceau et permet de mieux travailler les détails sans boucher les creux. Les reliefs seront mis en avant et votre figurine sera plus agréable à regarder.

Vous pouvez aussi déposer avec vos doigts un peu de peinture blanche avant de brosser à sec votre monstre, par exemple, ou en blanchissant légèrement le sommet du relief.


7. Changez régulièrement l’eau des pots de peinture

Il est conseillé d’utiliser :

  • 1 pot pour les couleurs mates,
  • 1 pot pour les couleurs métalliques

Pour ne pas ternir les couleurs que vous utilisez, il est conseiller de changer l’eau des pots de façon régulière. Si vous n’y pensez pas, vous risquez d’obtenir une couleur pailletée non-désirée ! 


8. Trouver un support pour tenir vos figurines durant la peinture

Pour éviter de toucher avec vos doigts vos créatures adorées, trouvez n’importe quel support de maintien pendant l’opération. Vous pouvez, par exemple, mettre des fils de fer sous leurs pieds et les planter dans un bouchon de bouteille en liège. Pensez à les conserver après chaque apéro !


9. Soignez les socles

Une figurine sans son socle est comme un escargot sans sa coquille ! Bichonnez chaque socle de manière à ce qu’il soit adapté à son guerrier. Par exemple, si vous décidez de peindre toute une armée, utilisez le même socle qui colle au thème.


10. Pratiquez régulièrement

Quoi de mieux pour bien peindre vos figurines que de vous entraîner sans cesse afin de vous améliorer. Ne mettez pas la barre trop haute dès le début. Suivez l’évolution de votre travail en conservant telle que vos premières figurines.

Créez-vous des challenges faciles à réaliser pour avancer. Gardez à l’esprit que le but est de vous amuser et non de vous dégoûter au bout de la 3e figurine peinte.

Grâce à ces 10 conseils pour peindre de belles figurines, vous allez pouvoir vous mettre au travail. Si vous avez besoin d’aide pour peindre toutes vos figurines, faîtes appel à notre équipe de professionnels en allant sur la notre plateforme Brush’n’Shade.

Nous mettons à votre disposition des ateliers de peinture sur figurines de vos univers préférés que ce soit Warhammer, 40k, Age of Sigmar, SDA, Zombicide ou Blood Bowl.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Denis
Denis
10 mois il y a

Conseils clairs et très utiles pour un débutant

2
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x