Sous-coucher des figurines : les avantages

Partager cet article

Même si certaines personnes ne le savent pas, il est nécessaire de disposer une sous-couche sur les figurines avant de les peindre. Si vous appliquez directement la peinture sur le plastique ou le métal qui constitue les objets, elle adhèrera difficilement et les résultats ne seront pas satisfaisants.

Quelles sous-couches utiliser ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le passage d’une couche d’apprêt garantit l’accroche de la peinture sur les figurines.

Alors que certains utilisateurs appliquent de la sous-couche au pinceau, d’autres préfèrent l’utiliser sous forme de bombe. Cette seconde méthode offre un gain de temps et permet d’obtenir un rendu uniforme. En ce qui concerne la couleur, vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs, dont la noire et la blanche.

Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser une sous-couche blanche car elle illumine les résultats et facilite le travail des coloris par lavis répétitifs et transparence. Si vous avez déjà essayé de peindre des figurines, vous savez sans doute qu’il est plus facile de les assombrir que de les éclaircir.

De son côté, la sous-couche noire peut être utilisée dans les cas suivants :

  • les miniatures sombres (par exemple, le Space Marine Black Templar) ;
  • les miniatures de jeu (par exemple, si vous souhaitez qu’un lining noir apparaisse entre les différents espaces ou peindre en brossage sec) ;
  • la peinture à l’aérographe : idéal pour créer un effet d’ombrage naturel.

Quelques conseils avant d’appliquer une sous-couche

Avant d’appliquer une sous-couche sur les figurines, secouez tout d’abord la bombe de façon vigoureuse, pendant 45 à 60 secondes. Agitez-la dans tous les sens, de droite à gauche, de haut en bas et latéralement. De cette façon, la bille intérieure homogénéisera parfaitement la peinture.

À l’aide d’un rouleau de scotch ou d’une gomme tackante, fixez ensuite les miniatures sur un support (morceau de bois, carton, …) et assurez-vous qu’elles restent bien en place.

Si vous avez plusieurs figurines, espacez-les avant de pulvériser. Si vous n’en avez qu’une, fixez-la sur un support que vous tiendrez en main.

N’oubliez surtout pas de porter des gants pour protéger vos doigts et votre peau lors de l’application de la couche d’apprêt.

Comment réussir une sous-couche ?

Étant donné que des vapeurs toxiques sont libérées lors de l’utilisation d’une bombe de peinture, travaillez dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur.

Le principal objectif est l’obtention d’un rendu régulier et légèrement rugueux sur lequel la peinture adhèrera bien. Pour réussir la sous-couche, les paramètres suivants sont essentiels :

  • la durée de pulvérisation : ce critère varie selon la taille de la figurine ;
  • l’angle : disposez la bombe à 45° et faites le tour de la figurine lors de la pulvérisation ;
  • la distance : idéalement, la bombe doit être placée à 15 à 30 cm de la figurine ;
  • l’épaisseur de la sous-couche : 2 ou 3 passages sont suffisants, ceci afin de ne pas engorger la figurine. Après l’application de la sous-couche, laissez sécher pendant 15 à 30 minutes.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

S'abonner à la newsletter

Un unique email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et les dernières infos sur notre plateforme.

Explorer nos ressources

Actualité
Mise à jour 1.5 Rogal Dorn

Brush’n’Shade a maintenant 5 mois ? Et pour bien démarrer l’année 2022, voici ce que notre équipe technique à réalisé ces derniers mois sur le

Plus de contenus à afficher

Envie de sublimer vos tables de jeu ?

Trouver l'artiste professionnel, le service ou la formation en peinture sur figurines de vos univers favoris : Warhammer 40k, Age of Sigmar, SDA, Zombicide, Blood Bowl… sur Brush'n'Shade !