Peinture sur figurine : 10 conseils pour bien débuter

Vous êtes novice dans la peinture sur figurines ? Que ce soit votre première tentative ou votre énième, il est important de connaître et de respecter les règles liées à la peinture sur figurines. Vous obtiendrez un beau résultat qui, avec nos astuces et la pratique, deviendra optimal. Suivez nos 10 conseils pour bien débuter la peinture de vos figurines préférées et prendre, dès le début, les habitudes des pros.

 

1. Réservez-vous un coin peinture

Choisissez un endroit où vous installerez votre mini atelier de peinture pour plusieurs séances. Un petit bureau ou un coin de table suffit amplement. Au début, vous allez peindre moins d’une heure, voire une dizaine de minutes, c’est normal. 

Il est important que vous puissiez revenir à votre travail minutieux quand bon vous semble, sans avoir à ressortir tout votre matos. Un espace de peinture déjà installé est plus invitant qu’un plan de travail vide où il faut faire toute la mise en place.

 

2. Regroupez le matériel de base

Inutile de vous ruiner dans de nombreux pots de peinture ou autres accessoires hors de prix. Pour débuter la peinture sur figurines, voici le matériel dont vous avez besoin :

  • 1 figurine à peindre
  • 1 kit de pots de peinture (3 couleurs primaires + blanc et noir)
  • 1 pot de peinture métallique (uniquement si votre modèle le nécessite)
  • 1 kit de pinceaux de précision à bout pointu et fin
  • 1 pot d’eau
  • 1 chiffon
  • 1 cutter
  • 1 lime
  • 1 pot de colle
  • 1 bombe de peinture pour la sous-couche (blanche ou noire)
  • 1 bombe de vernis mat

Et c’est tout ! Vous compléterez plus tard votre matériel en fonction de vos besoins et… de vos envies.

 

3. Choisissez une figurine adaptée à votre niveau

Les débutants font souvent la même erreur : ils se précipitent sur les modèles surdimensionnés qui demandent des semaines de travail et se découragent, faute d’expérience.

 

Optez plutôt pour une figurine de petite taille qui se peindra rapidement en quelques heures. Choisissez également un modèle en plastique qui sera plus facile à assembler et à peindre, que les modèles en métal ou en résine.

 

4. Préparez votre figurine avec soin

Avant de commencer la peinture de votre personnage préféré, il est impératif de bien préparer votre figurine en suivant ces 4 étapes :

 

Étape 1 : lavez les morceaux de votre figurine avant de les assembler

Certains résidus chimiques qui facilitent le démoulage en usine restent à la surface du plastique et entravent la tenue de la peinture. Afin d’enlever ces produits, lavez vos pièces.

Pour cela, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez une goutte de produit vaisselle. Frottez délicatement chacune des pièces avec une brosse à dents douce, même dans les interstices. Rincez à l’eau claire et essuyez minutieusement.

Astuce : nettoyez vos pièces quand elles sont encore sur la grappe. Vous n’en perdrez aucune, surtout si elles sont petites.

 

Étape 2 : détachez les pièces sans les abîmer

Posez votre grappe sur une planche en bois et coupez les tiges qui retiennent les pièces avec le cutter. Si l’emploi du cutter vous fait peur, pratiquez avec une pince coupante pour détacher vos pièces, mais il faudra quand même utiliser cet outil coupant pour ébarber.

 

Étape 3 : poncez le surplus de matière plastique

Avec la lime, poncez les aspérités. Puis dépoussiérez pour enlever les copeaux de matière. Cette étape est importante pour obtenir par la suite un montage parfait.

 

Étape 4 : assemblez votre figurine

Lisez la notice de montage et pratiquez comme il est conseillé. Utilisez une colle spéciale pour plastique. Un conseil : si vous avez eu la main malchanceuse avec le cutter, utilisez une colle liquide pour boucher les trous. Vous poncerez le surplus de colle une fois celle-ci sèche.

 

5. Positionnez votre figurine sur un support

Bloquez votre figurine sur un vieux pot de yaourt inversé avec de la pâte à fixe, par exemple. Cet accessoire de récupération vous permettra de tourner votre modèle dans tous les sens, sans le salir.

 

6. Gardez sous les yeux l’image qui correspond au résultat final

Positionnez à proximité l’image de votre créature préférée peinte et achevée. Que ce soit la boîte de la figurine ou une photographie imprimée sur Internet, cela vous permettra de mieux visualiser le but à atteindre.

 

7. Peignez votre figurine dans le bon ordre

Pour obtenir un résultat proche du réalisme, il est essentiel que vous peigniez votre figurine dans le bon ordre :

  • Étape 1 : appliquez une sous-couche. La sous-couche est soit blanche (pour un effet lumineux) ou noire (pour un effet ténébreux ou mystérieux).
  • Étape 2 : peignez les aplats, en appliquant les bonnes couleurs (légèrement diluées à l’eau) sur chaque partie de votre figurine (exemple : orange, marron, bleu, etc.). Faites au préalable des essais de dilution de couleur pour trouver le bon dosage. La peinture ne doit pas être trop épaisse, ni trop liquide.
  • Étape 3 : passez le lavis. Diluez votre peinture à l’eau pour que la couleur soit transparente et appliquez-la sur votre figurine. Les pigments se déposent dans le creux des détails et apportent de la profondeur.
  • Étape 4 : créez les éclaircissements en brossant votre figurine avec une couleur claire. Les arêtes vont blanchir et créer du contraste.
  • Étape 5 : protégez votre figurine avec un vernis mat.

 

8. Appliquez une sous-couche de préférence claire

Pour peindre votre première figurine, il est recommandé d’utiliser une sous-couche blanche, vous verrez mieux les détails. Conservez la sous-couche noire pour vos prochaines créations, quand vous aurez un peu plus d’expérience.

 

9. Préférez la bombe pour peindre les grandes surfaces

En tant que débutant dans la peinture de figurines, vous n’aurez probablement pas le bon coup de pinceau tout de suite. C’est normal, cela viendra avec le temps. Pour commencer, utilisez une bombe pour appliquer le sous-couchage et le vernis. 

Agitez la bombe, tenez-la à une vingtaine de centimètres de votre personnage adoré et projetez la peinture ou le vernis par petites pressions. Vous obtiendrez un résultat uniforme et homogène.

 

10. Utilisez les peintures métalliques après le vernis mat

Certains personnages nécessitent l’application d’une peinture métallique pour donner l’illusion parfaite de chaussures ou d’un bouclier en métal, par exemple. 

Utilisez ces peintures à effets spéciaux après la pose de votre vernis mat. Vous conserverez les propriétés brillantes de la peinture métallique et donc son réalisme.

C’est avec le temps et la pratique que vous maîtriserez l’art de peindre vos figurines. Petit à petit, vous augmenterez le niveau de difficulté.

 

Vous avez une question ou besoin d’un conseil pour peindre vos figurines ? Entrez en relation avec nos peintres experts sur notre plateforme Brush’n’Shade.

Envie d’aller plus loin ? Nos artistes professionnels vous guideront pas à pas lors d’un atelier de peinture dans votre univers préféré (Zombicide, Warhammer, Age of Sigmar, Trône de fer, SDA ou Blood Bowl).

Et surtout n’oubliez pas : la peinture sur figurines doit rester un loisir, alors amusez-vous !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
patrice beaufume
patrice beaufume
7 mois il y a

Basique mais à ne jamais oublier. Merci

1
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x