Figurines en plastique : comment enlever la vieille peinture ?

Vous avez envie de redonner une nouvelle jeunesse à vos figurines en plastique. Pour repartir à zéro et pouvoir les repeindre, vous voulez d’abord enlever l’ancienne peinture. Mais comment les décaper sans en enlever les détails ? Voici 3 solutions pour ne pas abîmer vos figurines en plastique.

L’alcool à brûler

Pour commencer à décoller l’ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l’alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.

Inconvénient : l’alcool à brûler va aussi décoller la glu qui a servi à coller certains éléments de votre figurine, comme des accessoires par exemple. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose quand on veut repartir à zéro sur sa figurine en plastique.

Le liquide de frein

Ça peut paraître insolite, mais le liquide de frein est l’une des meilleures solutions pour enlever l’ancienne peinture de votre figurine en plastique. Vous en trouverez facilement dans toutes les grandes surfaces, au rayon accessoires auto, et ce n’est pas cher : comptez un peu plus de 7 euros le litre.

Il suffit ensuite :

  • de laisser tremper vos figurines entre 12 et 24 h,
  • puis de leur faire prendre un bain de liquide vaisselle pendant environ 10 minutes.
  • Après un rinçage et un séchage, elles seront prêtes à être peintes.

Vous verrez que vos figurines ressortiront un peu plus blanches que leur couleur d’origine, mais ce n’est pas plus mal avant d’appliquer la sous-couche et la nouvelle peinture.

Astuce : vous pouvez utiliser le même bain de liquide de frein pour plusieurs décapages. Pensez juste à le filtrer après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un vieux collant.

Attention : ce produit est dangereux, pensez à vous équiper de gants et de lunettes de protection. Ne laissez pas tremper vos figurines plus de 24 h, sinon la colle risque de se décoller, et certains aspects de la figurine pourraient devenir cassant.

L’eau de Cologne

L’odeur est plus agréable que pour les deux premières solutions, ce qui déjà est un bon point ! La méthode reste la même : faire tremper vos figurines dans l’eau de Cologne pendant une nuit, puis brosser avec une brosse à dents.

À ne surtout pas faire !

N’utilisez jamais de White Spirit pour décaper une figurine en plastique. Si ce produit est l’idéal pour les figurines en acier, il va transformer vos figurines en plastique en tas visqueux !

Que vous utilisiez de l’alcool à brûler, l’eau de Cologne ou le liquide de frein, il restera certainement un tout petit peu de peinture dans certains recoins. Pour les ôter, prenez un couteau de modélisme, un cutter ou simplement un cure-dent. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à les repeindre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x