Pierre, alias Izno

Présente-toi rapidement : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelles sont tes hobbys dans la vie ? Etc.
 

Hello, moi c’est Pierre AKA Izno (ndlr : longue histoire ce pseudo !). Je viens des Yvelines proche de Versailles. Mes hobbys… Hahaha bonne question ! Le wargame évidemment puisque la peinture sur miniature est mon métier… Donc peut-on encore parler de hobby ? Je penses que oui, le fait que ce soit mon métier ne m’empêche pas d’avoir des projets purement passionnés et de me faire de temps à autre une bonne partie avec des amis ! En revanche depuis que je suis dans le métier ma charge de travail est plutôt intense, pour assurer un certain revenu déclaré. Donc j’ai un peu délaissé mes autres passions, le jeu vidéo et l’automobile (ndlr : Milieu professionnel d’origine pour ma part), et le confinement à mis un terme à ma dernière passion !!! Le bon vivre, j’aime allez avec des amis dans les bars et bistrots parisiens pour partager un bon moment conviviale mais ça m’a remis à la cuisine du coup !

 
Comment as-tu connu l’univers du Wargame ? Et quand as-tu débuté ?
 
L’univers du Wargame, je l’ai découvert grâce au grand frère d’un pote avec qui je faisais de la natation quand j’étais enfant (ndlr : aux alentours de mes 6 ans). En revanche, c’est mon père qui m’a transmis la fibre maquette quand j’étais un poil plus jeune, je fantasmais sur des maisons que mon père avait faites en allumettes (ndlr : oui oui comme dans le Diner de Con hahaha !) et donc j’ai fait avec mon père ma première maquette entre mes 5 et 6 ans c’était un Rafale je l’ai encore ! Enfin la peinture du côté de ma mère où dans toutes les générations où j’ai pu remonté il y avait au moins un artiste !
Comment ai-je débuté ? Bah de façon assez classique, on est allés dîner chez les parents du pote qui en faisait avec son grand frère… Ils m’ont montré le croisement jouer à la guéguerre avec des petits figurines qu’il fallait monter et peindre ça m’a tout de suite attiré donc ensuite j’ai saoulé mes parents (ndlr : il faut le reconnaitre ils ont cédé assez vite !) et j’ai donc eu ma première boite en 1998 !
 
Quand as-tu commencé à peindre tes premières figurines ? Et sur quel univers ?
 
En 98 ! évidemment à cette âge là… c’était pas des chefs d’œuvre ni au montage ni en peinture mais j’aimais vraiment ça et surtout je voulais jouer à ce moment là et je voulais une belle armée peinte… Bon c’était pas beau mais c’était peint !
Je me souviens j’ai commencé dans l’univers WARHAMMER Classique avec la boite de départ ORC VS EMPIRE !
 
Quel est ton univers de prédilection ? Et quel est celui sur lequel tu ne voudrais pas travailler ?
 

HAHAHA, question assez compliqué. Personnellement, je préfère les univers Heroic Fantasy (ndlr : je suis toujours ce petit garçon qui rêve d’être chevalier pour aller sauver la princesse dans la tour gardée par le dragon ;))… Mais bizarrement en figurine j’adore l’univers de warhammer 40 000. Et la plus part pour ne pas dire la totalité de mes projets sont orientés W40K, bien que j’ai 2 3 projets AoS mais ça faut pas le dire c’est un secret 🙂

 
service peinture figurine izno
 
 
A quel moment as-tu décidé de te lancer en tant que professionnel ? Et pourquoi ?
 

Quand j’avais 15 ans… Non sans rire, à 15 ans je bassinais réellement mes parents sur le fait que je voulais en gagner ma vie… Mais bon ils étaient plus septique et voulais que je pousse les études, chose que j’ai fait avec des hauts et des bas mais ça c’est sous scellé dans les archives de l’Impérium ! Et puis un jour, j’ai dis MERDE ! J’en avais marre de faire des choses dont l’utilité était à démontrer et qui ne servait qu’à enrichir un patron que je ne connaissais même pas et dont le seul but était le chiffre ! J’ai donc décidé de me lancer (ndlr : avec les encouragements de mes proches et d’amis), pour gagner ma vie et pour avoir le sourire tous les jours en allant bosser !

 
Qu’est-ce qui te plaît le plus aujourd’hui dans la peinture de figurines ?
 

Honnêtement, rien me dérange vraiment, ce qui me plait le plus… Je pense c’est de voir la satisfaction de mes clients et pour certains de mes clients les voir revenir avec de gros projets où ils me disent “Fait toi plaiz on te fait confiance” ! Ca ouais c’est plaisant ! Le reste j’aime peindre et j’aime le modélisme donc…

 
Quelle est la pièce dont tu es le plus fier ?
 

Bizarrement aucune, c’est-à-dire que je suis très fier de finir un projet en général que ce soit pour moi ou non, mais pour moi l’art chez un artiste est en perpétuel évolution… Ce que je faisais il y a 1 ans est moins bien de mon point de vue que maintenant. En fait je reste un éternel insatisfait et j’essaye de toujours donner plus, d’apprendre plus et de faire mieux !
Pour être honnête, la fig que j’aime le plus est un capitaine SM de Black Reach (voir la photo) que j’ai peins à l’âge de 15 ans, il n’y a rien de fou mais c’est la première fois que je passais plus de deux heures sur une fig, j’avais pris plein de tuto dans les WD de l’époque et je me suis donné à fond… Et c’est cette fig qui m’a montré qu’en se donnant la peine de travailler et d’essayer on progresse. Elle trône fièrement sur mes racks de rangement muraux !
Ensuite il y a un projet que j’ai bien aimé, est-ce de la fierté je ne pense pas mais j’aime beaucoup donc je te la partage, pour le reste mon insta et mon fb 😀

 

Parviens-tu à vivre de ta passion ?

 
Honnêtement oui, après c’est sur que c’est moins la belle vie que lorsque je bossais pour des gros fabriquants automobiles. J’ai changé de mode de vie… Mais j’échangerais ça pour rien au monde, le plaisir de rentrer dans notre atelier (ndlr : partagé avec Haschatan Syx [bisou copain !]) tous les matins !
 
Aujourd’hui, quel(s) moyen(s) utilises-tu pour te faire connaître ?
 
En ce moment, je suis en sous marin c’est la folie, j’ai eu quelques chamboulement fin 2020… et j’ai des choses vraiment urgentes à gérer, mais ça commence à se tasser et vous allez être inondés dans pas longtemps par plein de post !!!
Sinon de façon générale, j’utilise ma page pro FB & Insta “IznoPaintStudio”, maintenant la page de notre atelier commun “Hasch & Izno Workshop”, et ensuite je fais parti des relous qui partage leur boulot sur les pages de fan du hobby 😛
 
Penses-tu que Brush’n’Shade pourrait aider les peintres professionnels ou amateurs (comme toi) à obtenir plus de visibilité ?
 
Oui je le pense, sinon je n’aurais pas perdu mon temps à remplir cette interview ! Mais surtout je trouve ça bien que quelqu’un prenne cette initiative ! En revanche, il faut être honnête le projet n’est pas bouclé de votre côté (suite à notre discussion.) Je n’en dirais pas plus, dans l’idée c’est pas mal à voir avec les temps les conditions etc.
 
Le mot de la fin 🙂
 
Et bien merci à tous ceux qui m’ont lu et donc ont supporté mes pointes d’humour pas drôle ! Et peut être à bientôt !
 
 

Voici quelques photos du travail de Izno :

 

Conseillé

service peinture jérôme

Jérôme

Présente-toi rapidement : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelles sont tes hobbys dans la vie ? Etc. Bonjour, moi c’est Jérôme, Narbonnais d’origine mais

Lire la suite »