Sculpture/Conversion
Trouvez un artiste pour avoir des figurines
personnalisées
Sculpture et conversion de figurines : le guide
Vous en avez assez d’avoir des figurines qui se ressemblent toutes ? Vous souhaitez créer des personnages exclusifs que vous ne verrez nulle part ailleurs ? Alors vous devriez vous mettre à la conversion et à la sculpture de figurines. Ces techniques vous permettent de modifier les figurines du commerce pour réaliser vos propres créations. Avec un peu de pratique, vous pourrez réaliser de superbes conversions de figurines et laisser parler votre imagination !
Qu'est-ce que la conversion et la sculpture de figurines ?
La conversion de figurine consiste à modifier une figurine du commerce de façon plus ou moins radicale. Vous pouvez vous contenter de changer la position d’un bras ou de rajouter un détail sur une armure. Il est également possible de créer des personnages totalement uniques en assemblant des pièces très diverses plus ou moins retouchées. La sculpture de figurine vous permet de modifier l’aspect initial des différentes parties de la figurine, voire de créer totalement des éléments nouveaux.
Le kit bashing
Le kit bashing consiste tout simplement à mélanger des pièces détachées de plusieurs kits pour créer des modèles uniques. Les possibilités sont vastes : remplacer la tête d’un personnage par une autre, substituer deux armes…. Le kit bashing n’implique que des retouches minimes pour pouvoir assembler les différentes pièces.
Il est également possible de trouver sur le Net des pièces détachées neuves ou d’occasion, sans devoir acheter le kit complet.
La conversion complète et la sculpture de figurine
Contrairement au kit bashing, la conversion de figurines avec sculpture impose de retoucher les différents éléments de façon importante, voire d’en créer totalement de nouveaux. Les pièces subissent des découpes importantes, et certains éléments sont supprimés. Ils sont éventuellement remplacés par de nouvelles parties sculptées en résine ou à partir d’autres fragments de pièces.
Quelles étapes suivre pour convertir des figurines ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans la conversion et la sculpture de figurines ? En suivant ces quelques étapes simples, vous réussirez très vite vos premières créations !
Préparez vos pièces
Commencez par rassembler les pièces que vous souhaitez utiliser. Si besoin, découpez les parties superflues qui vont gêner pour l’assemblage. Ébavurez soigneusement chaque pièce. Les outils de découpe doivent toujours être bien aiguisés. Vous aurez beaucoup moins de risques de vous blesser de cette façon, puisque vous n’aurez pas besoin de forcer sur l’outil pour réaliser vos découpes.
Assemblez vos pièces détachées
Assemblez les différents éléments de votre figurine à l’aide d’une colle forte à séchage rapide adaptée au plastique. Il est possible que l’assemblage ne vous semble pas suffisamment solide. Le brochage permet de le renforcer, en particulier si la zone de contact entre les deux éléments est petite. La technique consiste à percer un petit trou dans chaque élément perpendiculairement à la surface de contact, et d’y introduire une petite tige métallique. Vous pouvez par exemple utiliser un morceau de trombone.
Comblez les manques
À moins de faire du kit bashing avec des figurines multi positions, les différents éléments de votre figurine ne vont pas s’assembler parfaitement. Vous allez devoir combler les creux avec du green stuff. Il s’agit d’une résine époxy très collante qui reste suffisamment souple pour être sculptée pendant plus d’une heure avant de se solidifier. Prenez le temps de bien modeler la résine pour obtenir les reliefs souhaités. Bien soigner cette étape vous permettra de gagner du temps et d’obtenir un meilleur résultat au moment de la peinture.
Rajoutez des éléments
Pour une figurine encore plus originale, vous pouvez rajouter tous les accessoires que vous souhaitez pour un résultat final bluffant. Le plus simple est de venir coller des éléments d’autres kits. Avec la pratique, vous pourrez même utiliser le green stuff pour sculpter des pièces complètes.
Quelques astuces pour réussir votre conversion de figurine
Vous souhaitez réaliser de magnifiques conversions de figurines ? Si vous êtes débutant, commencez plutôt par de petites modifications : remplacer un bras, substituer une arme, rajouter une décoration sur une armure… Lorsque vous serez à l’aise, passez à des conversions plus conséquentes qui impliquent de modifier en profondeur la structure du personnage.
Définissez bien votre projet
Une bonne conversion de figurine ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de bien définir votre projet avant de vous lancer dans les découpes et l’assemblage. Triez vos pièces détachées afin de sélectionner celles que vous souhaitez utiliser. Si vous avez un doute sur l’un des éléments, vous pouvez prévoir une pièce de remplacement si l’adaptation de votre premier choix s’avère trop compliquée.
Pour plus de réalisme, il est préférable d’utiliser des pièces à la même échelle. Mais vous pouvez au contraire décider de briser les codes en choisissant par exemple de fixer une arme démesurée sur un personnage. Cela ne donnera que plus de caractère à vos figurines personnalisées !
Enfin, ne vous précipitez pas pour coller les différentes parties ! Vérifiez tout d’abord que votre figurine est harmonieuse sous tous les angles.
Osez la créativité !
Vous souhaitez encore plus loin dans la création de figurines uniques ? N’hésitez pas à incorporer des éléments que vous trouverez chez vous. Par exemple, un morceau de barquette en aluminium est idéal pour créer un morceau d’armure. De l’essuie-tout enduit de colle à bois peut se transformer en vêtements très convaincants. Pour réaliser des sphères, vous pouvez utiliser des plombs de pêche ou des billes d’air soft. Pour un rendu original, pensez à intégrer des éléments naturels : ficelle, bouts de bois, petits morceaux de tissu ou de cuir… Vous pouvez ensuite les recouvrir de green stuff ou les peindre pour les fondre dans le reste de la figurine, ou au contraire les laisser au naturel pour attirer le regard.
Vous avez maintenant les bases pour vous lancer dans la conversion et la sculpture de figurines. Soyez patient : vos premières créations ne seront peut-être pas à la hauteur de vos attentes, mais avec un peu de persévérance vous réaliserez vite de vrais petits chefs-d’œuvre !
Vous avez envie d’une figurine personnalisée, mais vous n’avez pas encore le niveau nécessaire en conversion et sculpture ? Sur Brush’N’Shade, vous trouverez des figurinistes professionnels qui sauront créer pour vous le personnage de vos rêves !
Vous souhaitez proposer vos services de peinture ?
Rejoignez notre communauté de peintres de figurines, gratuitement.
Vous cherchez un peintre ?
Trouvez votre service de peinture de figurines sur Brush’n’Shade
Newsletter
Recevez un email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et des infos sur notre plateforme.