Comment créer votre décor pour jeux de figurines ?

Vous en avez assez des tables de jeu sans personnalité ? Avec des matériaux simples et un peu de technique, vous pouvez facilement customiser votre table de jeu et créer des décors sur mesure pour rendre le jeu encore plus palpitant. Vous pourrez même exposer vos chefs-d’œuvre chez vous ! Découvrez comment créer des décors pour wargames à couper le souffle, pour des parties inoubliables.

Comment bien concevoir votre décor de wargame ?


Avant de vous lancer dans la création de la table de jeu et des différents éléments du décor, il est indispensable de bien préparer votre projet.

Choisissez l’ambiance générale

La première étape est de définir le type de décor en fonction du jeu auquel vous souhaitez jouer. Vous êtes un inconditionnel du Seigneur des Anneaux ? Vous allez créer des décors naturels, avec éventuellement des bâtiments en pierre et des ruines réalistes. Zombicide est votre jeu préféré ? Un décor urbain est incontournable. Vous êtes plutôt Warhammer 40K ? vous n’avez que l’embarras du choix en fonction du monde sur lequel vous souhaitez combattre.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez le temps de vous immerger dans l’ambiance du jeu et de vous inspirer des décors réalisés par d’autres. Vous avez même la possibilité d’acheter des kits à assembler et à peindre.

 

Décor fixe ou éléments repositionnables ?

Souhaitez-vous créer un décor impressionnant qui restera figé d’une partie à l’autre, ou préférez-vous pouvoir modifier la configuration des lieux à volonté ?

Dans le premier cas, vous pouvez coller les éléments de votre décor directement sur la table de jeu. Cette technique permet de créer des structures impressionnantes, telles qu’une forteresse avec différents niveaux, des ponts, des tours… Cela en vaut la peine si vous jouez souvent des parties qui impliquent un décor particulier.

Si vous voulez au contraire pouvoir mettre en place un décor différent à chaque partie, misez sur une table de jeu assez basique et créez des éléments de décor mobiles. Chaque bâtiment, colline, véhicule ou autre sera alors monté sur un socle pour pouvoir être positionné n’importe où sur la table de jeu.

Dessinez un plan de votre décor de wargame

Si vous êtes encore débutant, il est fortement conseillé de dessiner des croquis avant de vous lancer, voire un plan détaillé avec les dimensions ! Soyez spécialement attentif à l’échelle de vos bâtiments et autres éléments de décor par rapport à vos figurines. Cela n’a pas besoin d’être réaliste, mais vous devez avoir des surfaces planes suffisamment grandes pour pouvoir accueillir une ou plusieurs figurines.

Quelques conseils pour la création d'un décor de wargame

Si créer un décor réaliste peut sembler difficile au premier abord, il suffit en fait d’utiliser certaines techniques simples pour obtenir des résultats très satisfaisants.

La structure du décor

Pour créer les gros reliefs du décor, le plus simple est d’utiliser des plaques de polystyrène extrudé (celui des barquettes, pas le polystyrène expansé avec ses petites billes !). Pour créer une colline par exemple, découpez des formes irrégulières de plus en plus petites et collez-les en les superposant. Laissez bien sécher la colle avant de passer aux étapes suivantes.

Pour un effet naturel, venez biseauter les arêtes au cutter pour former des courbes. Utilisez de la pâte à bois ou de l’enduit de rebouchage pour combler les trous, puis poncez au papier de verre pour lisser le tout.

Donnez de la texture à votre décor

Dans la nature, rien n’est plat et lisse ! Heureusement, à l’échelle d’un décor de jeu, n’importe quoi peut vous servir à créer du relief. Pour la structure du sol, la technique la plus utilisée est celle du flocage, à base de sable ou de mousse. Privilégiez les sables grossiers qui contiennent de petits cailloux, le résultat n’en sera que plus réaliste ! Pour les décors rocheux, l’écorce de liège apporte facilement une texture accidentée très réussie.

Comment peindre votre décor ?

Pour donner de la couleur à votre décor de wargame, vous pouvez utiliser les mêmes techniques que pour la peinture des figurines. Commencez par une couche de base, en choisissant une peinture pas chère surtout si les surfaces sont grandes. Puis venez effectuer des brossages à sec pour créer des reliefs et de la texture, et des lavis pour renforcer les ombres et apporter des touches de teintes différentes. Un lavis vert sur des rochers simulera par exemple de la mousse dans les creux.

Intégrez la végétation

À moins que vous ne souhaitiez un décor volcanique, vous allez devoir apporter des touches de végétation. Pour l’herbe, le plus simple est d’utiliser de l’herbe de modélisme de différentes longueurs et teintes. Répartissez les différentes textures de façon irrégulière pour un effet plus naturel, et venez abîmer certaines zones au papier de verre. Pour les buissons, il est possible d’utiliser des plantes séchées achetées chez un fleuriste. Enfin, les arbres de modélisme sont très faciles à trouver dans le commerce.

Créez des bâtiments réalistes pour votre décor de wargame

Pour fabriquer vos bâtiments, commencez par former la structure globale avec le polystyrène. Cette matière permet de créer facilement des sols et murs réalistes, puisqu’une simple pointe suffit pour dessiner les pierres ou les dalles. Pour varier les textures, le PVC expansé apporte une structure plus lisse qui imite très bien le marbre. Vous pouvez également utiliser des objets de récupération pour monter votre structure : petites boîtes en carton, cannettes de soda…

Utilisez ensuite de l’enduit pour combler les creux et sculpter les petits détails. Les techniques de peinture sont les mêmes que pour les figurines : sous-couche, brossage à sec et lavis. Pour un effet très réaliste, pensez à passer une couche claire en zénithal afin de créer des ombres.

Vous rêvez de vous offrir un décor impressionnant et vous n’avez pas le temps de le réaliser vous-même ? Brush’N’Shade vous met en relation avec des créateurs de décors pour jeux de wargame qui sauront réaliser pour vous une table de jeu exceptionnelle !

Vous souhaitez proposer vos services de peinture ?

Rejoignez notre communauté de peintres de figurines, gratuitement.

Vous cherchez un peintre ?

Trouvez votre service de peinture de figurines sur Brush’n’Shade

Newsletter

Recevez un email chaque mois avec nos conseils de peinture, l’actualité du monde de la figurine et des infos sur notre plateforme.