Les étapes à suivre pour peindre votre figurine Warhammer facilement

Vous souhaitez peindre des figurines Warhammer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? S’il faut parfois des jours pour peindre une figurine de compétition, quelques heures suffisent pour obtenir un résultat tout à fait présentable sur une table de jeu !

Dans cet article, nous vous détaillons les différentes étapes de peinture d’une figurine Warhammer. Ces techniques sont à la portée de tous avec un peu de pratique !

 

 

Étape 0 : montez votre figurine

Lorsque vous ouvrez votre boîte de figurines, elles se présentent sous forme de pièces détachées moulées en grappes. Avant de pouvoir peindre vos figurines Warhammer, vous allez donc devoir effectuer les opérations suivantes afin de les assembler :

  1. détachez les différents morceaux de votre figurine des chutes de moulage ;
  2. ébavurez soigneusement chaque pièce à l’aide d’un petit scalpel ;
  3. assemblez les différentes pièces avec de la colle à maquette ;
  4. lavez soigneusement votre figurine à l’eau savonneuse afin d’enlever le produit de démoulage qui empêcherait la peinture d’adhérer ;
  5. fixez les pieds de votre figurine sur un support afin de pouvoir la manipuler facilement (par exemple en installant des morceaux de fil de fer sous les pieds et en les plantant dans un bouchon).
 

Étape 1 : recouvrez votre figurine d’une sous-couche

Vous voilà prêt à passer à la première véritable étape de peinture de votre figurine Warhammer. Il va s’agir de poser une première couche de peinture sur votre figurine, afin de constituer une base pour les couches suivantes.

La première possibilité est de sous-coucher toute votre figurine avec la même peinture. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un aérosol afin de gagner du temps. Pensez à traiter toutes les figurines que vous souhaitez peindre en une seule fois.

Vous pouvez également appliquer une sous-couche spécifique sur chaque zone de votre figurine.

Pour la couleur, vous avez plusieurs possibilités :

  • blanc si votre personnage doit avoir des teintes plutôt claires ou délavées ;
  • noir pour les teintes foncées et le métal ;
  • ou la couleur dominante de votre figurine, par exemple bleu pour un space marine Ultramarine.

Choisir la bonne sous-couche vous fera gagner du temps par la suite et permettra un meilleur rendu final.

 

 

Étape 2 : appliquez une première couche de couleur par aplats

 

Vous allez maintenant commencer à appliquer les couleurs que vous voulez voir apparaître sur votre figurine. Cette couche va donner un rendu uniforme, qualifié d’aplat. Vous viendrez retravailler les différentes zones dans les étapes suivantes, afin de créer des reliefs et des effets de texture.

Pensez à diluer votre peinture avec de l’eau afin de la rendre plus fluide. Trop épaisse, elle risquerait de venir remplir tous les petits creux, faisant ainsi disparaître les détails pour un rendu final trop simpliste. La quantité d’eau à ajouter varie en fonction des marques et des couleurs. Mieux vaut trop diluer que d’avoir une peinture trop épaisse. Au besoin, vous passerez une deuxième couche pour obtenir un résultat uniforme.

En règle générale, on commence par peindre la peau, puis les vêtements ou armures, suivis des armes, pour finir par les petits détails tels que les ceintures, les sacs, les lanières, le sceau de pureté des space marines…

 

 

Étape 3 : réalisez un lavis pour ajouter des ombres

La technique du lavis, encore appelé encrage, consiste à apporter une couche de pigments fortement dilués sur toute la zone à traiter. Ces pigments vont venir se déposer dans les creux, créant un effet d’ombrage, tandis que sur les parties saillantes l’encre formera un léger voile presque invisible. Faire un lavis est une solution simple et rapide de créer du relief sur votre figurine, pour un rendu beaucoup plus vivant et réaliste.

Ne soyez pas inquiet si le résultat vous semble trop contrasté : le lavis s’éclaircit au séchage. Pensez à bien laisser sécher la couche de lavis avant de passer aux étapes suivantes. Si elle se mélange avec la peinture que vous allez appliquer ensuite, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à rattraper les dégâts !

 

 

Étape 4 : ajoutez de la lumière avec les éclaircissements

Le lavis ayant tendance à atténuer les couleurs, vous pouvez remettre quelques touches de peinture sur les zones qui doivent attirer la lumière. Utilisez pour cela une couleur légèrement plus claire que celle de l’aplat, puis faites éventuellement un troisième passage avec une teinte encore plus lumineuse.

Vous pouvez maintenant venir poser des points de lumière sur les arêtes, avec une peinture très claire. Pour un résultat plus subtil, il est préférable de ne pas utiliser le blanc.

Sur les surfaces très accidentées telles que les cornes d’un space marine du Chaos, vous pouvez utiliser la technique du brossage à sec. Pour cela, utilisez un pinceau dur à bout plat, sur lequel vous allez enlever l’excédent de peinture à l’aide d’un torchon. En venant frotter la surface avec ce pinceau, la peinture claire se déposera uniquement sur les arêtes.

 

 

Étape 5 : faites un glacis pour harmoniser l’ensemble

Le glacis est en quelque sorte le contraire du lavis. Cette fois, il s’agit de venir recouvrir la figurine d’une couche de peinture claire très diluée. Cette teinte va se déposer uniformément sur toute la zone, en adoucissant les dégradés.

 

 

Étape 6 : soignez votre socle

Pour plus de réalisme, votre figurine doit fouler un sol sauvage et dévasté ! Même le plus réussi des personnages ne serait rien sans un socle un peu travaillé.

Afin de créer du relief, laissez libre cours à votre créativité ! Vous pouvez coller sur le socle des morceaux de liège, ou venir y déposer de la pâte à bois, du mastic… Utilisez ensuite la technique du flocage : mettez de la colle sur certaines zones de votre socle avant d’y déposer du sable. Vous pouvez maintenant peindre avec les couleurs de votre choix. Un lavis est parfois suffisant pour obtenir un résultat très satisfaisant.

Il existe également des peintures texturées qui permettent de créer votre sol en un seul passage.

 

 

 

Avant d’être capable de peindre les figurines Warhammer comme vous le souhaitez, vous devrez vous entraîner ! N’hésitez pas à faire vos propres expériences, afin d’explorer les différentes techniques.

Si vous ne vous sentez définitivement pas l’âme d’un artiste, vous trouverez ici des peintres professionnels qui vous créeront une armée invincible !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x