Les meilleures techniques pour faire des dégradés

Quand on veut peindre des figurines, les techniques de dégradés sont indispensables. Que ce soit pour faire des ombres, pour qu’il y ait des zones lumineuses ou tout simplement plus claires, il faut absolument maîtriser le dégradé. Si cela peut faire peur a priori, il existe de nombreuses techniques pour réaliser de beaux dégradés en peinture de figurines. Voyons les techniques les plus faciles pour réaliser de beaux dégradés sur vos figurines.

Les atouts du dégradé

Pour avoir une belle figure, on ne peut pas se contenter d’une simple couche de base. Evidemment, il faut connaître certaines techniques essentielles, dont la technique des dégradés. La théorie est facile à comprendre puisqu’il s’agit d’éclaircir des zones préalablement peintes en couleur de base avec une couleur plus claire, que l’on va appliquer sur cette même zone en épargnant les creux et les zones foncées. 

Mais en pratique, ça peut être compliqué, surtout pour les débutants. Si cette technique est facile à maîtriser, il faut s’entraîner et comprendre les mécanismes pour réaliser de beaux dégradés. Voyons donc les deux techniques les plus courantes.

Dégradé en bandes

La technique de dégradé en bandes est la plus simple car c’est la plus visuelle et donc la plus facile à comprendre. Il s’agit de réaliser des couches de couleurs de plus en plus claires en montant vers les zones de luminosité les plus fortes.

Pour ce faire, il faut déterminer la couleur de base ainsi que la couleur la plus claire. Il faut mélanger la couleur de base et la couleur la plus claire pour obtenir une couleur plus claire que celle de base. Ensuite, il faut peindre la zone qu’on veut éclaircir avec la couleur mélangée tout en laissant la couleur de base apparaître. Il faut recommencer en éclaircissant de plus en plus jusqu’à la zone la plus lumineuse (c’est-à-dire la plus claire). Pour réaliser un dégradé vraiment réussi, il faudra environ 5 à 10 couches. Mais pour les plus pressés ou impatients, 3 ou 4 couches peuvent suffire. 

Dégradé en fondus

Le dégradé en fondus, comme son nom l’indique, consiste à réaliser des fondus. Il faut donc maîtriser la technique de dilution ainsi que d’autres techniques essentielles. C’est donc une technique un peu plus compliquée. Il vous faudra donc un peu d’entraînement avant de maîtriser cette technique et réaliser de beaux dégradés sur vos figurines.

Voici la technique :

  • Tout comme le dégradé en bandes, il faut déterminer la couleurs la plus foncée et la plus claire. Mais contrairement à la technique précédente, vous ne ferez pas de bandes de couleurs nettes.
  • Vous allez plutôt réaliser des fines couches diluées et transparentes.
  • Il faut venir tirer les couches avec la pointe de votre pinceau.
  • Les pigments clairs vont alors se concentrer vers le haut de la zone étirée.
  • Sur la zone où il y a moins de pigments, on verra donc la couleur foncée par transparence.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x