Les meilleures techniques pour faire du freehand sur vos figurines

Le freehand, ou le fait de peindre à main levée des motifs, fait souvent peur aux adeptes de la peinture sur figurine. Pourtant, il est nécessaire de briser ce préjugé. Car le freehand n’est certes pas facile, surtout pas du premier coup, mais il est possible d’en faire quand on est débutant. Evidemment, vous n’allez pas réaliser des chefs-d’œuvre du premier coup, mais vous allez voir, c’est plus simple que ce que vous pensez. Voici la meilleure technique de freehand pour débuter.

Les bases du freehand

Les bases du dessin à main levée sont simples à apprendre. Elles suffisent pour peindre des dessins simples sur votre figurine. Au début, mieux vaut débuter avec une unique couleur en variant les tons pour les ombres et la lumière, au fur et à mesure de votre évolution. Mais une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez varier les couleurs. Que ce pour dessiner un symbole, la marque de votre escouade etc, le freehand sera idéal pour personnaliser vos figurines et leur donner un peu plus de réalisme. Vous pouvez également revoir les techniques de peinture sur figurine pour débutants.

Peindre la forme de base

Quand on débute pour peindre en freehand sur figurine, il est nécessaire de décomposer le dessin. On ne peut pas tout dessiner dès le début. C’est pourquoi quand on commence son dessin à main levée, il faut d’abord peindre la forme de celui-ci. Quand on décompose son dessin en formes, il devient beaucoup plus facile à appréhender et donc à réaliser. Ne soyez donc pas timide !

L’idéal est d’utiliser une couleur assez claire, qui soit dans les mêmes tons que la couleur de fond. En prenant une couleur claire, vous pourrez ensuite peindre d’autres détails plus foncés mais aussi plus clairs, afin de réaliser les ombres et les éclairages au fur et à mesure.

Varier les tons pour les ombres et les éclairages

Une fois que la forme de base a été peinte, il suffit ensuite de peindre les détails. Et bien que ce soit la dernière étape, c’est sûrement la plus compliquée ! Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est infaisable, loin de là !

Une fois la forme peinte, vous pouvez ajouter des ombrages, des détails et de la luminosité sur votre dessin. Il suffit d’ajouter des tons plus foncés ou plus clairs, selon votre choix, ou d’ajouter d’autres couleurs afin de créer des effets, ou de réaliser une peinture plus complexe.

Enfin, il faut savoir s’arrêter. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Et en voulant ajouter trop de tons foncés ou trop de tons clairs, on risque de tout rater. Alors parfois, il faut savoir rester simple, surtout lorsqu’on débute ! L’idéal est d’ailleurs de copier des tutoriels qui proposent des dessins simples, mais efficaces, pour commencer en toute sérénité le freehand. 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis à partager ? N'hésitez pas à commenter.x
()
x